ENTRETIEN DES BERGES

Juin 2023 : Entretien sur les parcours d'Auvers St Georges et Chagrenon

2022 - Un petit aperçu du travail des bénévoles sur le terrain, Bords de Juine à Auvers et Chagrenon, Nettoyage des étangs à Lardy et Bouray en vue de la préparation des animations pour les jeunes.

ENTRETIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Après l''acquisition du Parc de Chamarande par le Département, les premiers travaux de  de la Société Communale de Pêche de Chamarande ont concerné la réhabilitation de l'étang et des canaux. Le bureau et les bénévoles n'ont pas hésité à se relever les manches pour redonner sa dignité à ce superbe parc alors en friche.

ZONE DE REPRODUCTION

En 2017, l'AAPPMA a constitué un dossier pour la mise en réserve de l'étang situé derrière la mairie dans le parc municipal de Lardy.

Les travaux de réhabilitation du parc débutés en 2020 ont permis la mise en œuvre de ce projet.

La collaboration avec la municipalité, le syndicat de la Juine (SIARJA) et la fédération de la pêche de l'Essonne et l'AAPPMA offre désormais au public la possibilité de découvrir une zone de reproduction ou, dès la fin de l'hiver les brochets puis les carpes remontent de la rivière pour se reproduire.

VIDÉOS A VENIR

REMPOISSONNEMENT

Tous les ans, le produit de la vente des cartes de pêche de l'AAPPMA est destiné à 2 actions spécifiques, les animations pour les jeunes et le rempoissonnement des étangs et de la rivière. Cette année encore, 600 kg de poissons ont été déversés sur nos parcours.

A titre expérimental, environ 40 alevins de Black-bass ont été relâchés dans l'étang de Lardy.

Pour cette raison la pêche au vif est strictement interdite et l'étang placé en NO KILL

Début décembre, nous avons procédé au lâché de carpes, gardons, tanches sur les différents parcours.

Il ne manque que les perches qui devraient rejoindre ces sites courant janvier.

Une attention particulière pour les étangs de Lardy et Bouray avec des déversements de carpes, tanches et gardons destinés aux journées d'animation 2023 ( soit environ 100kgs par étang)

LA PÊCHE EST NO KILL, relâché obligatoire pour les 2 plans d'eau et 2 cannes maximum