PIQUE NIQUE DU PARC RÉGIONAL DU GÂTINAIS - DOMAINE DE CHAMARANDE 23 ET 24 SEPTEMBRE

Nous devons cette 1ère participation de l'AAPPMA à cette manifestation à nos amis du SIARJA qui ont intercédé auprès des organisateurs. Réalisation d'un stand commun ou nous avons beaucoup parlé biodiversité, protection du milieu aquatique et ..bien entendu,pêche,

Les temps forts du week-end :

Les entretiens  avec le public découvrant notre animation "pêche à l’écrevisse" ou les bénévoles n'ont pas été avares d'explication sur l'espèce invasive et l'importance de la limiter (voir notre page sur la biodiversité)

Les visites guidées réalisées conjointement avec Marion et Jérémy du Syndicat de la Juine et le Président de l'AAPPMA ou au travers d'une ballade, le public a découvert le monde de la mare et du marais, l'importance de protéger les zones humides, le plan d'eau et les canaux du parc ainsi que l'histoire de la rivière depuis le moyen âge.

FORUMS DES ASSOCIATIONS DE LARDY-JANVILLE SUR JUINE ET BOURAY SUR JUINE 9 et 10 SEPTEMBRE

Les instants incontournables de la rentrée, beaucoup de monde, donc peu de photos, et des projets plein la tête

FÊTE DU VILLAGE/ PARC DE LA TOURBIÈRE DE BOURAY SUR JUINE 26 AOUT 2023

Pour reprendre en pleine forme la rentrée, une journée d'initiation pêche pour les jeunes au Parc de la Tourbière à Bouray sur Juine, beaucoup de regrets pour les absents toujours en vacance ou sur le retour mais ne vous inquiétez pas nous aurons d'autres occasions.                                                                       

CONCOURS DE PÊCHE A L'ECREVISSE DU 10 JUIN 2023

Une grande première pour notre AAPPMA partenaire de la journée des solidarités qui s’est déroulée dans le parc départemental de Chamarande.
Profitant de cette occasion pour réaliser une manifestation au profit du Téléthon 2023, l'AAPPMA a donc demander aux participants de verser 5.00€ par engagement, la collecte totale étant intégralement reversé à l'association AFM TELETHON soit au total 175.00€
Dès le départ, une lutte "fratricide" c'est engagée entre différentes équipes des bénévoles de l'AAPPMA.
Après un départ fracassant du tandem FAUCHE/PIOGER, le duo FERNANDEZ-CANO/VANLEENE est petit à petit revenu au score avant de s'envoler vers une victoire sans contestation possible en remportant les 2 épreuves, le total général et la plus grosse prise.
Derrière eux, à l'issue de la journée, 5 équipes se tenaient dans "un mouchoir de poche"
L’épreuve se concluant par les premiers coups de tonnerre à 18h00.

 L'ensemble des participants et organisateurs ont apprécié cette nouvelle journée empreinte de convivialité notamment avec le bilan capture et l’apéritif offert à midi par l'AAPPMA à l’ensemble des participants et des familles présentes.

Chacun a pu faire plus ample connaissance, échanger sur les captures et d'ordre plus général sur l'ensemble des parcours gérés par l'AAPPMA.

A l’issue de l’épreuve, les 3 premières équipes ont été récompensées par une coupe et 2 pots de mayonnaise.


CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 10 PREMIERES EQUIPES
                         EQUIPE                              NOMBRE                 TAILLE MAX
1 FERNANDEZ-CANO/VANLEENE                 71                            21cm
2 EMPAIRE/TANG TONG-HI                          36                            17.5cm
3 CHARIER/CHARIER                                      36                            17cm
4 HEBUTERNE/HEBUTERNE                          35                            19.5cm
5 FAUCHE/ PIOGER                                         34                            20.5cm
6 DIAS-DOMIGUEZ/ DIAS-DOMIGUEZ         32                            18cm
7 RENAUDIN/DA ROCHA ( + jeunes)            24                            17cm
8 DOVILLIER/DOVILLIER                                 22                            19.5cm
9 CLAYEMAN/CLAYEMAN                              10                             16cm
10 PAQUIER/PAQUIER                                    10

Le total général des prises s'élevant à 342 écrevisses, comme l'évoquait notre ami Benoit Vanleene à l'aube de cette journée "Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour toutes ces petites bestioles qui ce soir verront le crépuscule le regard brouillé par un écran de mayonnaise"

Bravo Champion !!! mais également à ta coéquipière Odette avec la plus belle des prises, 21cm.
Près de 350 écrevisses d'une espèce invasive éliminée, ça ne permettra certainement pas de limiter l'espèce mais c'est un premier pas.

Rappel, la carte de pêche est obligatoire pour pratiquer, le transport vivant de cette espèce est strictement interdit et passible de lourdes amendes afin d’empêcher sa réintroduction en rivière ou en étang même privé.

 

FÊTE DE LA PÊCHE 4 JUIN 2023 AU PARC MUNICIPAL DE LARDY

La traditionnelle fête de la pêche c'est tenue une nouvelle fois au bord de l’étang du parc municipal de Lardy. Ce moment de convivialité a réuni les enfants, parents et bénévoles autours de notre passion commune. Une belle et chaude journée ou les petits poissons étaient au rendez-vous pour que personne ne reparte bredouille.

Le bureau à souhaité, à cette occasion, remercier Alexia, une jeune Chamarandaise participante à toutes les sessions de notre nouvel Atelier Pêche Nature qui c'est proposé pour rejoindre notre équipe pour la journée et faire bénéficier de sa toute nouvelle expérience les jeunes pêcheurs.

Merci à tous les élus des différentes communes venus partager ce moment.

Sans oublier notre indéfectible partenaire, le restaurant I SAPORI de Lardy qui nous à nouveau accompagné tout au long de cette journée.

VISITE GUIDÉE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE JULES FERRY DE BALLANCOURT

Visite pédagogique du parc départemental de Chamarande pour les enfants de l'école Jules Ferry de Ballancourt, découverte du milieu aquatique et de la biodiversité locale. En complément de l'encadrement des scolaires, nos gardes-pêche de société Patrice et Tristan accompagnés de notre secrétaire Odette pour veiller à la sécurité de ce petit monde.

ATELIER PEDAGOGIQUE POUR L'ECOLE  MATERNELLE JEAN MERMOZ DE BONDOUFLE

Réalisé avec le concours du service technique du parc départemental, cette froide journée d'avril a tout de même été grandement appréciée par tous. Le plus impressionnant pour les petits, les écrevisses. Une journée instructive pour petits et encadrement notamment sur le thème de la prévention sur le nourrissage des canards (remplacer le pain toxique par le blé ou le maïs)

Merci à notre équipe, Odette pour la démonstration de la pêche à l'écrevisse, notre garde Patrice qui a sortie des poissons en direct devant les groupes, Tristan, second garde pêche pour la sécurité et aux amis Daniel, Benoit et Philippe qui ont bien eu du mal à faire monter le poisson. 

FESTIVAL SPORT ET NATURE -

Quelques images prisent de ce week-end bien chargé

PARLONS PÊCHE AUTOURS D'UN CAFÉ  4 FÉVRIER 2023

Une première pour notre AAPPMA, convier les sociétaires et le public à une 1/2 journée d'échange autours de la pêche des techniques et de la biodiversité.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir une quinzaine de personnes pour échanger les expériences et les techniques de pêche au coup, carpe à la télescopique, montage d'hameçon, technique d'amorçage  ou pêche au leurre tels que drop shot.

FÊTE DU CENTENAIRE DE BOURAY SUR JUINE 27-28 AOUT 2022 PARC DE LA TOURBIÈRE

FÊTE DES AGENTS DU DEPARTEMENT 18-19 JUIN2022  PARC DE CHAMARANDE

FÊTE DE LA PÊCHE 5 JUIN 2022 ÉTANG DE LARDY